Châlons Mars Consultant
Conseil en gestion, fiscalité et droit des affaires
 
 
 
03 67 72 59 65

Écouter activement ses collaborateurs


Dans une entreprise, la relation entre collaborateurs est décisive dans la bonne gestion des diverses missions. Cependant, il n’est pas toujours facile de jongler entre écouter ses collaborateurs et faire entendre sa voix. Là est toute la tâche ardue du management, conjuguer des compétences individuelles et la nécessité d’une unité collective.

UNE ÉCOUTE ÉGALITAIRE, D’INDIVIDU À INDIVIDU

Ces dernières années, de nombreuses entreprises sont passées d’un management directif à un management participatif permettant ainsi une plus grande écoute au sein des différentes sphères de l’entreprise et l’implication générale de ses salariés.

Cette écoute active permet de retrouver des échanges fluides, créatifs et stimulants. Entre collaborateurs, ce type de management favorise un sentiment de reconnaissance au sein de l’équipe et une prise de parole décomplexée. Donner confiance à ses collaborateurs, c’est leur apporter du soutien et des responsabilités tout en valorisant leurs compétences.

PRENDRE UNE DÉCISION EN INCLUANT LE COLLABORATEUR

Les notions d’écoute et de tact sont très importantes dans le travail d’équipe. Cependant, il n’est pas rare de se retrouver dans des situations où il est nécessaire de prendre totalement la main sur un sujet ou sur une mission. C’est à ce moment-là qu’il devient difficile de conjuguer écoute et prise de décision.

Si on se positionne en tant qu’unique décisionnaire, l’écoute devient obsolète et vous risquez de braquer votre collaborateur. Mais si le collaborateur entre dans la prise de décision, celui-ci voit son travail et sa crédibilité valorisés. Ainsi, la relation d’écoute n’est pas brisée et la meilleure décision peut être prise pour l’entreprise.

UNE RELATION INVERSÉE : ÊTRE MANAGÉ PAR SES COLLABORATEURS

Le manager est souvent celui qui gère et conseille l’ensemble d’une équipe ou d’un service. Mais cette relation unilatérale n’est pas forcément la meilleure solution pour des résultats positifs. Le manager est en perpétuelle évolution grâce à ses collaborateurs. Pour ce faire, il doit être à l’écoute et utiliser les diverses idées comme moyens d’améliorer son management.

L’objectif pour les collaborateurs est de faire remonter les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise jusqu’aux oreilles du manager. Cette relation inversée du manager managé permet à l’entreprise de répondre aux besoins des collaborateurs tout en conservant une gestion optimale.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2022 : LÉGALISATION DES OBLIGATIONS DE FACTURATION ÉLECTRONIQUE ET DE TRANSMISSION DES DONNÉES

23 Oct 2022

La facturation électronique entre assujettis à la TVA (« e-invoicing ») ainsi que la transmission des données de transactions (« e-reporting ») entrent en vigueur de manière progressive à compter d...

Les nouveautés en paie au 1er janvier 2024

30 Jan 2024

Tour d’horizon des nouveautés paie 2024L’augmentation de +1.13% du SMIC (Salaire Minimum de Croissance)Le SMIC horaire brut est fixé à 11.65 € en métropole a...

Cadeaux de Noël à vos clients : les exonérations fiscales possibles

25 Déc 2023

La déduction du bénéfice imposableChampagne, chocolat, livres... Les cadeaux offerts à vos clients ou relations d’affaires à l'occasion des fêtes de fin d'an...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   En partenariat avec Captain Contrat.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.