Châlons Mars Consultant
Conseil en gestion, fiscalité et droit des affaires
 
 
 
03 67 72 59 65

Gestion et pilotage de votre entreprise - Châlons-en-Champagne

Les entreprises

La vie du chef d'entreprise n'est pas un long fleuve tranquille; Nous sommes là pour vous aider à prendre du recul et optimiser votre temps pour un meilleur pilotage de votre entreprise.

Si vous rencontrez des difficultés, ne restez pas seul, venez nous en parler, il existe des solutions amiables et judiciaires, mais n'attendez pas qu'il soit trop tard, en cas de cessation de paiement, la déclaration doit être faite dans les 45 jours.

Nous pouvons vous accompagner pour :

Mettre en place vos outils de gestion et de pilotage de votre entreprise

Nous vous proposons d’allier votre stratégie à l’opérationnel sans oublier le contrôle interne et de gestion.

A cet effet, nous mettrons en place avec vous un tableau de bord.

 Nous recueillerons les informations nécessaires pour les analyser et les interpréter ; afin qu’ensemble nous prenions les décisions correctives.

Notre but est de prévenir les risques, d’anticiper les difficultés et d’améliorer votre performance organisationnelle et financière

Voici les différents indicateurs qui pourraient être mis  en place:

Indicateurs de performance commerciale

Indicateurs de performance organisationnelle

Indicateurs de production

Indicateurs comptables et financiers

Ces indicateurs sont à adapter en fonction des caractéristiques de votre entreprise, de votre secteur d’activité, et de votre stratégie.

Analyser et améliorer votre rentabilité

En partant de votre compte de résultat, nous rechercherons avec vous les pistes d’amélioration de votre rentabilité.

A cet effet analyserons chaque ligne du compte de résultat, et chercherons comment augmenter vos produits et diminuer vos charges.

En influant sur une ou plusieurs composantes du compte de résultat, nous allons ensemble améliorer progressivement votre rentabilité.

Nous utiliserons aussi les soldes intermédiaires de gestion ainsi que les ratios qui en découlent afin de repérer les postes pistes d’optimisation.

Pour augmenter vos produits, nous disposons de deux leviers, e volume des ventes, et le niveau des prix.

Notre analyse révèlera des lignes de charges sur lesquelles vous pouvez influer, sans pour autant que la qualité de votre production n’en subisse des conséquences.

Suivre et améliorer votre trésorerie

La trésorerie est l’indicateur financier les plus important pour une entreprise. Cet indicateur permet d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Notre expérience nous permet de bien connaître les leviers d’amélioration de la trésorerie et de la maitriser, et de mettre en place des outils de suivi de trésorerie et d’analyse.

Nous analyserons les indicateurs essentiels, à savoir, la capacité d’autofinancement, le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement 

Notre accompagnement peut prendre des formes différentes : réduction des stocks, renégociation des délais de paiement fournisseurs renégociation des délais de paiement clients

Afin d’assurer l’équilibre de votre trésorerie et vous permettre de faire face à vos engagements, nous vous accompagnons pour négocier des lignes de crédits à court terme. (Facilités de caisse ou découvert)

Pour réduire les aléas et les pièges du découvert bancaire, nous explorerons 3 solutions : l’affacturage, l’escompte, la cession DAILLY

Rechercher les financements de votre développement

Investir est vital pour votre entreprise, pour moderniser votre outil de production, acquérir de nouvelles activités ou conquérir de nouveaux marchés, et ainsi maintenir et développer votre compétitivité et votre rentabilité.

Nous vous accompagnons dans la recherche du financement de votre investissement, avec notre réseau de partenaires

Nous étudierons différents types de financement, pour tout ou partie de votre besoin de financement.

L’autofinancement

votre entreprise mobilise des fonds dont elle dispose : fonds propres, excédent de trésorerie… Cette solution diminue d’autant l’endettement de votre entreprise. Votre banquier perçoit ainsi votre contribution directe au projet. L’autofinancement a toutefois une limite : une fois consommés pour un investissement, ces fonds doivent être reconstitués pour ne pas mettre en déséquilibre votre bilan.

Le crédit-bail

Il peut être mobilier ou immobilier, selons que vous souhaitez financer un matériel (machine, véhicule, informatique) ou une usine, un magasin ou un entrepôt. Il peut aussi s’agir de location à longue durée. Le principe est simple : vous n’êtes pas propriétaire du bien, c’est la banque qui en réalise l’acquisition et vous le met à disposition contre le paiement de mensualités ou de loyers, si vous optez pour la location longue durée.

Les prêts

Ils sont à moyen ou long terme (généralement de 2 à 7 ans pour un matériel, ou de 8 à 15 ans pour un bien immobilier). Ils vous servent à financer tout ou partie de votre projet d’investissement, en complément de l’autofinancement que vous pouvez y consacrer.

Encore faut-il déterminer que votre projet soit bien rentable et compatible avec les ressources financières disponibles en propre ou par endettement de votre entreprise.

Faire le diagnostic de votre entreprise

Mener un diagnostic interne nous permet d’identifier les forces qui expliquent la réussite de votre entreprise ainsi que ses faiblesses.

Pointer les ressources et compétences de l’entreprise permet de les renforcer et ainsi se démarquer toujours plus de la concurrence. L’identification des faiblesses de l’entreprise permet de les combler et ainsi de prendre les bonnes décisions pour rester compétitive.

Pour mener ce diagnostic, nous listerons d’abord l’ensemble des ressources matérielles et immatérielles de l’entreprise qui sont constituées par :

Les ressources financières

L’équipement.

Les ressources humaines

L’organisation de l’entreprise

La technologie

L’image de marque

L’analyse de la chaîne de valeur aide à mieux comprendre où se trouvent les principales dépenses de l’entreprise ainsi que de repérer les étapes du processus de production qui génère le plus de valeur.

Ce type de diagnostic interne peut mener l’entreprise à externaliser certaines activités peu avantageuses d’un point de vue stratégique. Il peut aussi arriver qu’une entreprise remette en cause l’entièreté de son processus de production et opter pour une stratégie de rupture.

Pour réaliser ce diagnostic nous utilisons des outils d’aide à la décision, visant à améliorer la stratégie de l’entreprise.

Evaluer votre entreprise

À la question de savoir combien vaut votre entreprise, nous pouvons vous apporter la réponse. Notre évaluation consiste à mettre en évidence les fondements sur lesquels repose la valeur d’une affaire et à comprendre ce qui éventuellement la menace.

Pour réaliser cette évaluation nous analyserons différents documents sociaux, comptables, et commerciaux. L’évaluation de l’entreprise commence avec l’analyse de toutes ses fonctions : production, commerciale, comptable, juridique… Elle se poursuit ensuite par une analyse externe de son contexte, notamment avec l’analyse de la concurrence et de l’environnement législatif et réglementaire.

La prise de connaissance préalable de l’entreprise répond à un besoin précis : choisir la méthode pour procéder à l’évaluation de l’entreprise.
il existe plusieurs méthodes d’évaluation, réparties en 2 catégories : les méthodes intrinsèques, reposant sur des données en provenance de l’entreprise (méthode d’actualisation des flux futurs de trésorerie, méthode patrimoniale, actualisations des dividendes…), et les méthodes analogiques. Ces dernières consistent à estimer une valeur en comparant l’entreprise à d’autres entités comparables. 

Le choix de la méthode retenue est relatif à la taille de l’entreprise et à ses spécificités.

Au final nous établirons un rapport qui reprend les hypothèses, les analyses et les conclusions sur les valeurs retenues.

Préparer la transmission de votre entreprise

Céder votre entreprise est un acte de gestion qui ne s'improvise pas. Une transmission non maîtrisée constitue un risque pour son équilibre humain et financier.

Il est donc indispensable d'anticiper la transmission pour en tirer le meilleur prix et d'assurer la pérennité de l'activité.

Avant de céder, nous vous aiderons à établir votre bilan personnel qui permettra de vous interroger :

Quelles raisons vous incitent à céder votre entreprise :

départ à la retraite, problèmes de santé ou familiaux, opportunité d'une plus-value conséquente ?

Quand et à qui préféreriez-vous transmettre votre entreprise ?

un membre de la famille, un salarié, un ancien apprenti ou un candidat extérieur ?

Quels objectifs allez-vous poursuivre après la transmission ?

reconversion professionnelle, reprise d'une entreprise, bénévolat ?

Quelles contraintes font obstacle à sa concrétisation ?

maintien du conjoint dans l'entreprise, difficultés financières de l'entreprise, incidences sur vos revenus ?

Une fois effectué, ce bilan nous vous accompagnerons pour amorcer avec assurance les négociations avec les éventuels repreneurs.

Traiter les difficultés de votre entreprise et trouver des solutions

En notre qualité de spécialiste de la prévention des difficultés des entreprises, nous pouvons vous accompagner dans le montage d'un dossier de conciliation ou de mandat ad ‘hoc ou pour la mise en place d'une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire.

Il existe par ailleurs des organismes méconnus, à savoir la commission des chefs de services financiers, la médiation du crédit et la médiation inter-entreprise. Nous pouvons vous accompagner auprès de ceux-ci pour préparer votre dossier et mettre les atouts de votre coté.

Dans tous les cas n'attendez pas qu'il soit trop tard pour éviter la liquidation judiciaire.

N‘oubliez jamais que vous devez faire une éventuelle déclaration de cessation de paiement dans les 45 jours de sa survenance.

Rappelez-vous que vous avez le droit de réussir, et par conséquent, vous avez aussi le droit d’échouer, et d’en ce dernier cas d’en tirer les conclusions rapidement.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.