Châlons Mars Consultant
Conseil en gestion, fiscalité et droit des affaires
 
 
 
03 67 72 59 65

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions !

03 Jan 2023 Outils du Coach

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions !

Pourtant fréquemment, passé le mois de janvier, la motivation s’essouffle et rapidement, nos bonnes résolutions passent à la trappe pendant que la routine reprend le dessus. D’ailleurs, selon de nombreuses études, 85% des Français ne tiennent pas leurs bonnes résolutions prises en début d’année ! Pourtant, en changeant d’approche et en mettant en place une stratégie d’actions, il est possible de tenir nos bonnes résolutions.  

Les 7 stratégies à mettre en place pour tenir nos bonnes résolutions 

1. Définir un objectif précis

Pour donner plus de chances à vos bonnes résolutions, vos objectifs doivent être précis et programmés dans le temps. Vous vous fixerez des objectifs SMART et mettrez en place un plan concret avec des dates de début et d’échéance. Au lieu de dire « cette année, je me mets au footing », dites plutôt « Pour être en meilleure forme (ou pour perdre du poids), dès le premier samedi de janvier, je vais courir une heure de 11h à midi, tous les samedis.

2. Manger l’éléphant à la petite cuillère

Décomposez votre objectif en sous-objectifs plus facilement atteignables.  En y allant pas à pas, vous serez moins effrayé par « l’éléphant ». Vous commencerez par les actions les plus faciles et irez ainsi vers votre résultat final. En progression constante, vous pourrez atteindre plus rapidement vos objectifs.

Si par exemple un de vos clients a pour bonne résolution de changer de métier, vous réaliserez au cours de votre coaching de carrière, un bilan de compétences pour faire le point sur ses atouts. Puis, vous lui ferez étudier le marché de l’emploi pour connaître les secteurs qui recrutent. Lorsque cela sera fait, il pourra chercher une formation qui lui convienne. La prochaine étape sera de trouver un financement, et ainsi de suite jusqu’à l’objectif final : Trouver un emploi dans son nouveau métier.

3. Ne placer pas la barre trop haut

Les bonnes résolutions seront plus réalisables si elles sont « écologiques ». C’est-à-dire responsables et atteignables. Vous pouvez bien sûr encourager un client à réussir à atteindre un objectif ambitieux, si vous détectez en lui un profil ambitieux et qu’il aime les challenges. Pour éviter de se décourager, il vaut mieux viser un peu en dessous des ses capacités pour obtenir plus rapidement ses premiers résultats. Un quick win, comme le disent les anglo-saxons.  Ainsi, si votre client souhaite se mettre au footing alors qu’il n’est pas très sportif, il pourra commencer en douceur en courant seulement 15-20 minutes une ou deux fois par semaine. Et quand il sera plus à l’aise, il pourra allonger progressivement son temps de course.

4. Noter votre plan d’action et votre progression

En couchant vos mots sur le papier ou en les tapant sur votre smartphone, vous avez l’impression de vous engager sur quelque chose de concret. Réfléchissez aux tactiques et aux différentes étapes pour atteindre votre but et notez-les sur un carnet de notes. Vous pouvez aussi créer un calendrier avec les dates d’échéance et les moments où vous vous consacrerez à cette action. Vous pourrez suivre et mesurer votre progression plus facilement.

Ainsi, si votre résolution est de moins stresser au travail et dans votre vie privée, notez et organisez toutes les actions à mettre en place, étape par étape, et planifiez les. Par exemple : 1. comprendre pourquoi vous stressez et dans quelles situations, 2. apprendre des exercices de relaxation ou de respiration, 3. chercher un cours de sport pour détendre votre corps, 4. vous inscrire à un cours, 5. acheter votre équipement, 6. vous rendre au cours et y aller toutes les semaines, 7. apprendre à mieux dormir, etc.

5. Anticiper les écarts

Vous vous connaissez mieux que quiconque. En prenant en compte votre personnalité et vos expériences passées, essayez d’anticiper vos écarts. Si par exemple vous souhaitez réduire votre temps passé devant les écrans mais savez pertinemment que vous êtes accro à votre téléphone, rangez-le dans votre sac ou placez-le hors de votre portée lorsque vous êtes à table ou en compagnie.

Et si vous craquez, soyez indulgent avec vous-même : ce n’est qu’un petit échec qui ne remet pas en cause votre objectif final. Vous compenserez à un autre moment de la journée ou de la semaine. Alors n’abandonnez pas au moindre écart ! Poursuivez vos efforts, il faut du temps avant qu’une action devienne automatique, et donc, une habitude.

6. Impliquer les autres dans vos bonnes résolutions

L’être humain est un animal social. Pour nous aider à tenir nos objectifs, nous avons besoin de soutien, surtout lorsqu’il s’agit d’accomplir quelque chose qui peut nous sembler difficile, que ce soit obtenir une promotion ou perdre du poids. Impliquer une ou plusieurs personnes à qui l’on peut parler de ses progrès et difficultés peut contribuer à augmenter ses chances de réussite. Par ailleurs, qui sait, une personne de votre entourage (collègue, ami, famille) a peut-être les mêmes objectifs que vous. Vous pourriez vous soutenir mutuellement.

7. Se récompenser

A chaque étape franchie, félicitez vous en vous offrant une récompense : un bon restaurant en famille, de nouvelles chaussures, un week-end à la mer, etc. Choisissez les lorsque vous définissez votre plan d’action. Cela vous aidera à visualiser avec encore plus de plaisir vos petites et grandes victoires.

(cc) Outilsducoach 2023, articles libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2022 : LÉGALISATION DES OBLIGATIONS DE FACTURATION ÉLECTRONIQUE ET DE TRANSMISSION DES DONNÉES

23 Oct 2022

La facturation électronique entre assujettis à la TVA (« e-invoicing ») ainsi que la transmission des données de transactions (« e-reporting ») entrent en vigueur de manière progressive à compter d...

Taux réduit d'IS : le plafond relevé !

17 Jan 2023

Sous conditions, votre société peut bénéficier d’un taux réduit d’IS (impôt sur les sociétés) à 15 % au lieu de 25 % jusqu’à 38 120 € de bénéfice. Un plafond qui vient d’être relevé par la loi de f...

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions !

03 Jan 2023

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions !Pourtant fréquemment, passé le mois de janvier, la motivation s’essouffle et rapidement, nos bonnes résolutions passent à la trappe pendant que la rou...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   En partenariat avec Captain Contrat.

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.